A propos

EFPB veut intervenir là où il y encore des pénuries dans le secteur équestre.

‘Equi Focus’ veut offrir aux praticiens équins un diagnostic rapide et fiable des maladies infectieuses fréquentes, ce diagnostic étant recueilli et diffusé à partir d’un seul centre.

‘Equi Focus’ permettra d’apporter les éléments pour la prévention de l’apparition de maladies infectieuses équines en Belgique. La surveillance de ces maladies existantes et/ou émergentes pourra dès lors être gérée de manière coordonnée.

‘Equi Focus’ veut communiquer les données sur ces maladies d’une manière structurée vers le monde extérieur.

‘Equi Focus’ se veut être à long terme une aide dans la gestion des épidémies de maladies infectieuses par l’élaboration de protocoles et de mesures envisageables afin de limiter les épidémies.

Afin de recueillir et traiter des données épidémiologiques, Equi Focus Point Belgium fournit à tout praticien équin la possibilité d’avoir accès à un diagnostic correct. À cette fin, les échantillons sont recueillis en un seul centre, à savoir la DGZ (pour la Flandre) et l’Arsia (pour la Wallonie). A partir de là, les échantillons sont distribués aux laboratoires compétents. Les résultats sont collectés et traités au sein de la DGZ et de l’Arsia. Lors d’apparition d’une maladie infectieuse en Belgique, cette information est diffusée le plus rapidement possible au monde extérieur. L’accent est mis sur les maladies courantes et moins courantes ainsi que sur l’apport d’un diagnostic rapide et précis.

Equi Focus Point Belgium a été fondé à la demande des praticiens équins et des propriétaires de chevaux avec la collaboration de la DGZ/Arsia et est financé par la Confédération belge du Cheval (CBC-BCP), la Belgian Equine Practitioner Society (BEPS), la WVGPZoetisBoehringer Ingelheim et MSD Animal Health. Il s’agit d’un projet national dont le budget est réparti équitablement entre la Flandre et la Wallonie.

Contact

Annick Gryspeerdt - Vétérinaire EFPB - +32 485 34 28 72
annick.gryspeerdt@gmail.com

Sponsorisé par