En raison d’une épidémie de HVE1, également connue sous le nom de rhinopneumonie, le CES Valencia Tour a été annulé.
Conformément à l’article 1029.7 des FEI Veterinary Regulations, tous les chevaux présents au CES Valencia Tour depuis le 1er février 2021 sont bloqués dans la base de données FEI. Ils ne seront pas autorisés à participer à d’autres événements FEI avant d’avoir subi les tests médicaux nécessaires (avec un résultat négatif), et avoir réalisé une période de quarantaine nécessaire.
Tout cheval transporté avec des symptômes tels que la fièvre est un porteur potentiel du virus et peut transmettre le virus aux autres chevaux transportés. La législation sur les transports au sein de l’Union Européenne interdit également le transport d’animaux malades à moins qu’ils ne soient transportés vers un centre vétérinaire. Seuls les chevaux asymptomatiques sont autorisés à quitter Valence, à condition que leur température rectale soit vérifiée avant le départ.
Pour le moment, plusieurs chevaux déjà arrivés en Belgique en provenance de Valence présentent des symptômes de la maladie. Nous recommandons fortement que tous les chevaux revenant de Valence soient placés en quarantaine stricte pendant trois semaines, qu’ils présentent ou non des symptômes. Les chevaux asymptomatiques peuvent être porteurs et propager le virus. Enfin, en cas de suspicion ou avant la levée de la quarantaine, les tests nécessaires doivent être effectués pour exclure que ces chevaux soient contagieux. Il est fortement recommandé d’administrer une vaccination ou un rappel de HVE.
Les échantillons suivants peuvent être prélevés pour la détection d’EHV1:
- stade aigu (réplication nasale): PCR sur écouvillon naso-pharyngé
- après quelques jours de maladie ou en présence de troubles nerveux (virémie): PCR sur sang non coagulé
Attention! Un prélèvement naso-pharyngé négatif n’exclut pas une infection, la réplication au niveau des cavités nasales peut être très limitée dans le temps. Afin d’obtenir le diagnostic le plus sûr possible, une analyse PCR doit également être réalisée sur du sang non coagulé dans le cas d’un résultat négatif sur écouvillon naso-pharyngé.
Nous essayerons de vous tenir informés. Vous pouvez nous contacter en cas de questions.
Dr. Annick Gryspeerdt,
Responsable EFPB
Sponsorisé par





