NEWSLETTER: Situation HVE1

Bonjour,

Depuis le début du mois de mars, la présence d’EHV-1 a été confirmée chez plusieurs chevaux asymptomatiques, aussi bien chez des chevaux revenus de compétitions en Espagne que chez d’autres chevaux. Nous diagnostiquons régulièrement des chevaux positifs, même chez des chevaux revenus d’Espagne qui ont initialement été testés négatifs et qui ne présentent un test positif qu’après 21 jours. Le virus circule donc toujours dans notre population de chevaux, mais les symptômes semblent s’atténuer. EFPB rapporte les cas d’EHV où des symptômes évidents sont signalés, car ce sont les plus importants. La propagation du virus dure depuis des années, même chez les chevaux asymptomatiques, et elle ne peut pas être contenue du jour au lendemain.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du nombre de dépistages positifs par province chez les chevaux asymptomatiques.

L’épidémie qui a débuté en Espagne semble donc maîtrisée, mais la vigilance reste nécessaire lors de la mise en quarantaine, du déplacement et de l’introduction des chevaux dans un autre groupe de chevaux. Actuellement, il y a aussi beaucoup de circulation d’EHV-4, qui provoque les mêmes symptômes (respiratoires et avortement) en phase aiguë. Le test est donc toujours conseillé. Il convient de continuer à utiliser le bon sens et éviter les réactions de panique inutiles.

Sincères salutations,

Annick Gryspeerdt
Responsable EFPB

Sponsorisé par